BOTOX - Toxine Botulique

BOTOX - Toxine Botulique

La toxine botulique, plus connue sous le nom de « Botox » permet de traiter les rides d’expression (rides du lion, pattes d’oie, rides horizontales du front)…

On peut l'utiliser pour son effet volumateur( redonner du volume à des pommettes...) ou bien pour son fort pouvoir hydratant ( réhydrater une peau frippée du cou, du décoletté...) les indications de soins à l'acide hyaluronique sont nombreuses.

Quelles sont les indications des injections de toxine botulique ?

La toxine botulique est indiquée dans les cas d’un vieillissement prématuré ou important du visage causé par des rides d’expression marquées. Les injections seront prescrites dans ce cas pour mettre au repos les muscles responsables des contractions, à l’origine des rides dans la région frontale du visage.

Elle conviendra pour traiter les pattes d’oie, ridules du coin de l’œil, les rides horizontales qui barrent le front ou le creusement du sillon inter-frontalier appelé « ride du Lion », qui confère une expression soucieuse au visage. En général, les traitements de ces différents muscles seront associés pour obtenir le meilleur résultat possible. Le dosage à injecter différera d’une personne à une autre. Plus les muscles sont toniques et épais, plus la dose devra être augmentée – en veillant à ne pas la surévaluer au risque de priver le visage de son expressivité.

On peut recourir à des injections de toxine botulique dès l’âge de 30 ans, en prévention de la formation des rides, puis à tout âge en correction des sillons formés.

Dans tous les cas, la prescription de toxine botulique est réservée à un professionnel de santé, médecin diplômé et spécialiste possédant une bonne expérience de l’utilisation de la toxine, comme nos médecins esthétiques du centre esthétique Saint-Lazare. Par ailleurs, avant toute décision de traitement, il est important que votre médecin vous fournisse une information claire et précise sur le traitement, ses résultats attendus et ses effets secondaires possibles. A l’issue de cette information, celui-ci vous fera signer un document attestant de votre consentement libre et éclairé.

Autres indications de la toxine botulique :

  • Le bruxisme : en effet des injections au niveau des muscles de la mâchoire permettent de calmer le grincement des dents et d’affiner la mâchoire.
  • La transpiration excessive : des injections au niveau des aisselles permettant de bloquer la transpiration pendant 6 mois.
Injection botox

Quelles sont les contre-indications liées aux injections de toxine botulique ?

Injectée en doses infimes, la toxine botulique est généralement parfaitement tolérée par l’organisme. Les rares effets secondaires connus sont minimes et de courte durée. Ils existent néanmoins, comme c’est le cas pour tout traitement médical. Pour les éviter, certaines contre-indications à connaitre.

  • Les injections ne peuvent pas être prescrites en cas de grossesse ou d’allaitement.
    Elles sont également contre-indiquées en de maladie d’origine neuromusculaire comme la myasthénie, la myopathie, la SLA ou le syndrome de Lambert-Eaton.
  • Elles le sont enfin en cas d’hypersensibilité connue à la toxine ou à la sérum-albumine.
  • D’autre part, l’utilisation de la toxine botulique doit être prudente si vous avez eu un épisode de paralysie des muscles de la face, ou si vous souffrez d’une maladie neuro-musculaire ou si vous êtes sujet à des troubles de la coagulation.
  • Certains traitements peuvent être considérés comme incompatibles avec les injections : injections d’un autre traitement de toxine botulique pour des pathologies musculaires, prise de curarisants, d’aminoquinoleines (Chloroquine), de cyclosporine ou d’aminosides (comme par exemple l’Amiklin ou la Gentalline).
  • Pour vous assurer que vous n’êtes concerné par aucune de ces contre-indications, il ne sera pas nécessaire d’effectuer un bilan de santé préalable avant de solliciter un traitement par injection de toxine botulique : nos médecins esthétiques le prendront en effet en charge lors d’une première consultation obligatoire. Traitement à visée esthétique, les injections de toxine botulique restent en effet des actes de nature médicale qui doivent être pratiqués comme tels, ce pourquoi les interventions proposées par le Centre médical et esthétique Aubert sont exclusivement réalisées par des médecins qualifiés et diplômés.
  • La première consultation réalisée par l’un d’entre eux permettra de vous examiner, de vous questionner sur vos antécédents médicaux, de vérifier que vous ne présentez aucune contre-indication.
  • Si le traitement est indiqué, il vous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur cet acte esthétique et répondre à toutes vos interrogations. Il vous établira alors un devis précis et personnalisé avec un document de consentement éclairé et les risques éventuels de l’acte.

Comment se déroule une séance d’injections de toxine botulique ?

Les injections de toxine botulique se pratiquent en cabinet esthétique, sur place au cabinet du Dr Zied AYADI. Le jour des injections, il n’est pas nécessaire de prendre un traitement particulier avant la séance. Les séances ne demandent aucune précaution préalable particulière, si ce n’est d’éviter, dans les jours avant et après les injections, toute prise de médicaments anticoagulants comme l’aspirine, afin de minimiser les risques de saignement.

Après avoir nettoyé et désinfecté votre visage, votre médecin va effectuer un examen préalable afin de repérer les points d’injections. Il vous demandera de contracter, par des mimiques appropriées, puis de décontracter les divers muscles de la zone à traiter. Après quoi il va marquer ces zones à l’aide d’un crayon blanc. C’est sur chacune de ces marques qu’il va alors effectuer les injections, piquant le muscle sous la peau avec précision au moyen d’une seringue et de très fines aiguilles. Etant peu douloureuse, cette intervention sera réalisée sans anesthésie locale, sauf en cas de demande expresse de votre part. De manière générale, le traitement ne nécessite que quelques piqûres et quelques minutes suffisent pour une séance.

Pendant les quatre heures qui suivent les injections, il est conseillé de ne pas faire de sport intensif et de ne pas s’allonger, de manière à éviter que le produit ne diffuse au-delà de la zone injectée.

Toujours dans cet objectif, vous devrez également éviter de manipuler les zones traitées pendant 24 heures

Les massages faciaux sont particulièrement contre-indiqués, de même que les frottements en se démaquillant par exemple.
Face visage

Quelles sont les suites immédiates du traitement ?

Après une séance d’injections, vous ne ressentirez aucune douleur ou gêne particulière sauf effets secondaires rares. Certaines suites sans gravité telles que de légers gonflement ou des petites rougeurs peuvent apparaître, mais elles sont transitoires et disparaîtront –et le plus souvent en moins d’une heure après le traitement, au plus tard en un jour ou deux.

Face visage

Vous pouvez donc reprendre immédiatement vos activités, en respectant cependant quelques précautions :

  • Pendant les 24 heures qui suivent les injections, il est recommandé de ne pas frotter ou masser les régions traitées et d’éviter toute manipulation du visage (sauna, hammam…).
    Il est également recommandé de ne pas faire de sport intensif, de ne pas s’allonger et d’éviter les mouvements pouvant perturber la circulation sanguine –tête à l’envers…
  • Quant à l’effet immédiat du traitement, il ne faut pas vous attendre à un résultat visible dès la fin de votre séance : la toxine botulique a besoin d’un minimum de temps pour agir. Il faut attendre au minimum 4 à 7 jours pour en constater les effets, et il peut prendre jusqu’à 15 jours pour atteindre son complet résultat. A cette date, environ deux semaines après votre séance, un rendez-vous de contrôle sera programmé afin de vérifier la bonne mise en place du traitement.
  • Les effets du traitement ne sont pas permanents et durent entre 4 et 6 mois selon les patients. Pour prolonger sa durée au-delà de ce laps de temps, il vous faudra le renouveler. Votre médecin esthétique établira un programme de traitement avec une fréquence de renouvellement adapté à votre cas.

Combien de temps durent les effets de la toxine botulique et à quelle fréquence dois-je renouveler mes injections ?

L’effet visible du traitement est obtenu pour une durée de trois à six mois. Au terme de ce délai, de nouvelles injections devront être prescrites pour renouveler leur effet. A partir de la deuxième injection, les résultats peuvent devenir plus durables (six à huit mois). Après la troisième injection, on constate dans de nombreux cas, un allongement de la durée de l’effet : les muscles perdent progressivement les automatismes de contraction et le délai entre deux injections est prolongé. Le résultat peut alors se maintenir jusqu’à un an entre deux injections. Mais tous les patients ne réagissent pas de manière égale au traitement : pour certains, il sera nécessaire d’avoir recours à au moins huit à dix injections, à intervalles de trois à six mois, pour obtenir une certaine stabilisation du résultat.

Coordonnées
Dr Zied Ayadi
  • Rue Hédi Nouira, Immeuble Amna City,
    3ème étage, N° 304, Sfax 3003
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 74 416 999
  • 50 426 555
Interventions
  • Visage
  • Corps
  • Peau
  • Epilasion laser

Copyright © 2020 | www.drziedayadi.com | Mentions légales | Designed by Digital Web Com